Rescue labradors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi faire stériliser mon chien ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christel
Secrétaire
christel


Nombre de messages : 576
Age : 40
Localisation : trosly breuil
Date d'inscription : 04/07/2011

Pourquoi faire stériliser mon chien ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire stériliser mon chien ?   Pourquoi faire stériliser mon chien ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 1:29:22

La stérilisation présente des avantages indéniables tant sur l'aspect comportementalque sur la santé de votre animal

1°) Des modifications du comportement sexuel

Environ deux fois par an, lors de la période de chaleurs, mâle et femelle sont fortement attirés l'un vers l'autre et font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour s'accoupler. Ce comportement a de fortes chances d'être à l'origine d'une gestation non désirée. En outre, les fugues sont fréquentes et les risques d'accidents de la route accrus.

Stériliser une chienne supprime ses chaleurs et donc tout risque d'avoir une portée. Nous rappelons que certaines chiennes peuvent mettre bas plus de 10 chiots! Un mâle castré, quand à lui, ne sera plus attiré par les chaleurs des femelles alentours et aura tendance à moins marquer son territoite par l'urine .

2°) Des bénéfices incontestables pour la santé du chien:

. La stérilisation prévient efficacement le développement de pathologies liées aux organes sexuels telles que tumeur testiculaire, protastique ou ovarienne, "grossesse nerveuse"... chez la chienne, la stérilisation réalisée avant la puberté permet également de prévenir l'apparition de tumeurs mammaires, mortelles dans 6% des cas.

. Préventive donc, mais curative aussi, la stérilisation est le traitement de choix de certaines affections telles que le pyomètre (infection de l'utérus fréquente dans l'espèce canine), ou encore les tumeurs testiculaires ou l'hypertrophie de la prostate (très fréquente chez le chien âgé). D'autres maladies peuvent motiver votre vétérinaire à vous conseiller de faire stériliser votre chien.

Enfin, la castration du chien s'accompagne généralement d'une réduction d el'agressivité contre d'autres mâles, d'une réduction du comportement de marquage urinaire et celui de chevauchement, ainsi que d'une diminution du nombre de fugues.





3° La stérilisation est le seul moyen définitif pour empêcher la reproduction

La pilule provoque chez la chienne et la chatte un risque important de cancer mammaire et n'est pas fiable à 100 % , le risque d'oubli est aussi important.
La stérilisation est le seul moyen définitif pour ne pas faire naître d'autres chiens, au vu de tous les malheureux présents en refuge, de tous ceux en fourrière qui sont euthanasiés , et de tous les cartons de chiots perdus en forêt ou déposer à la SPA.

Notre association milite pour la diminution des chiens en France et fait de la stérilisation son cheval de bataille. C'est pourquoi nous ne dérogerons pas à cette obligation.
Revenir en haut Aller en bas
m'andinette
Vice Présidente
m'andinette


Nombre de messages : 1300
Age : 38
Localisation : Vosges / Besançon et tout l'est de la France
Date d'inscription : 19/07/2009

Pourquoi faire stériliser mon chien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire stériliser mon chien ?   Pourquoi faire stériliser mon chien ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 13:33:10

Cette rubrique créée par Christel (que je remercie) a une visée pédagogique.

En effet, Rescue Labradors souhaite faire comprendre les réels bénéfices de la stérilisation, afin que tous vous puissiez l'expliquer à vos amis et proches.

Nous refusons chaque jour un ou plusieurs chiens et ce n'est pas de gaieté de cœur ... et encore moins lorsqu'il s'agit d'un ou de chiots balancé en pleine forêt ou en instance d'euthanasie chez un vétérinaire.

Trop nombreux pour tous les sauver !

Chaque année il y a plus de chiens que de foyers disponibles ... la solution étant de ne pas les faire naître. Nous entendons trop souvent : " C était un accident ... ma chien c'est sauvée ou bien ma chienne s'est fait prendre dans mon jardin par le chien du voisin"

Avec la stérilisation ces accidents sont impossibles et des centaines de chiens ne verraient pas le jour.

Aimer les chiens passent avant tout pas réduire le nombres de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire stériliser mon chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien en haute marne
» Cherche à adopter un chien ds le 68/67
» Asso 1 chien 1 vie en PACA
» Douchka mon chien tant aimée
» Comment empecher un chien de se gratter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue labradors :: Association Rescue Labrador :: STERILISATION :: Pourquoi faire stériliser mon chien ?-
Sauter vers: